Notre histoire
L’Institut du Marais – Charlemagne – Pollès évolue continuellement en restant fidèle à ses valeurs fondatrices. Chaque étape de notre histoire témoigne de notre engagement pour un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite de nos élèves. Nous intégrons sans cesse des projets novateurs parfois précurseurs répondant aux défis contemporains.
+ 50
ans d'histoire et d'éducation
Nous vous proposons un enseignement fondé sur une pédagogie contemporaine et individualisée.
Nous avons quatre vocations
- enseigner des méthodes et des organisations avec l’objectif des études supérieures
- apprendre à travailler en autonomie et en groupe
- permettre de retrouver confiance et goût de connaître, de rencontrer et de savoir
- former des citoyens critiques et responsables
et des moyens efficaces
- nous formons une équipe dynamique et stable
- nos salles spacieuses et agréables permettent sérénité et ambiance chaleureuse
- notre méthode repose sur une discipline intelligente associée à une écoute attentive
- grâce à des objectifs personnalisés, les potentiels sont valorisés et les qualités optimisées
- notre satisfaction est l’épanouissement de nos lycéens par le travail et la réussite
- nous formons de futurs citoyens au monde demain
- nous accordons une place primordiale à l’accompagnement humain
Notre Héritage
1966
Création de l’Institut du Marais rue Saint Gilles à Paris, établissement scolaire dédié au Secondaire. Sa destination est de préparer au Baccalauréat des élèves plutôt « oisifs » de la « bourgeoisie » parisienne. Cette époque est favorable aux dites « boites-à-bac », une dénomination plutôt péjorative.
1976
L’Institut du Marais s’installe dans un immeuble parisien de la rue Dieu. Il accueille principalement des élèves en difficulté scolaire manquant parfois de travail et d’un cadre propice à ce dernier. L’équipe pédagogique est dirigée Jean-Pierre Mello.
1980
Le Cours Pollès est le lycée hors contrat le plus réputé et le plus prisé de Paris. Il accueille des élèves de la « bonne bourgeoisie » parisienne.
1983
Boulevard Saint-Germain, le Cours Charlemagne connait une importance croissante : discipline et sévérité le caractérisent.
1985
Grâce à son sens de l’humain et de la pédagogie, Jean-Pierre Mello crée un esprit propre à l’Institut du Marais, fait de rigueur, d’intelligence et de convivialité. Sous sa direction, l’établissement devient une référence de l’enseignement. D’autre part, il forme les futurs cadres de l’Institut du Marais.
1992
Crée par Monsieur Delaunay, dirigé par Monsieur GaÏsset, le Cours Charlemagne possède une véritable culture lycéenne.
1995
Un collège d’enseignants et de parents d’élèves reprennent l’Institut du Marais. Cet évènement est relayé par la presse. Cet évènement rare suscite de la sympathie voire de l’enthousiasme dans le milieu éducatif.
1996
Un collège d’enseignants et de parents d’élèves reprennent L’Institut du Marais. Cet évènement est relayé par la presse. Aussitôt, autour de José Mello, l’équipe pédagogique définit une pédagogie à l’adresse d’élèves atypiques et originaux. Dans cette nouvelle dynamique L’Institut du Marais reprend le Cours Pollès, puis le Cours Charlemagne enfin l’IPME.
1997
L’Institut du Marais – Charlemagne – Pollès crée un secteur supérieur : IMCP.
1998
L’Institut du Marais – Charlemagne – Pollès crée une classe de Première STT puis de Terminale STT (maintenant intitulées STMG) et propose les Spécialités « Théâtre » et « Cinéma Audio-Visuel ».
2020
L’Institut du Marais – Charlemagne – Pollès fait face avec force à l’épidémie.
2022
Grégoire Dirrig, Directeur Général, et, Olivier Hancard, Directeur pédagogique, prennent la direction de L’Institut du Marais – Charlemagne – Pollès et de l’IMCP.